mercredi 25 juin 2014

Les Mölkky Electro 1ière édition.

J'écris ce petit mot pour annoncer la 1ère édition des Mölkky Electro, organisée à la Carapa ce samedi en 28. Pince est un fan inconditionnel de ce jeu de quille finlandais. Il s'agira d'allier cette activité avec un peu de musique, en l’occurrence électronique au sens large du terme.

Les photos suivront ...

Table de chevet 3 tiroirs

Les tiroirs poussent sur les tables de chevet. En voici donc un exemplaire. Lors d'une création précédente, un tiroir avait été ajouté à une table de chevet. Ce tiroir n'avait pas de rails pour le guider et cela fut un petit échec. Revanche !!!   
Cette table a ainsi 3 tiroirs. Chaque tiroir est guidé par un rail qui lui permet de mieux coulisser. Ce meuble est enduit de lasure incolore ce qui lui donne un effet brillant.

La question est la suivante : Faut-il fabriquer les tiroirs en premier, puis construire le reste autour ou faut-il fabriquer l'ossature d'abord et ensuite les tiroirs ? 
Architecte et bricoleur, à vos stylos.

Salon deux chaises-un banc.



Un salon de jardin ou de terrasse (terrasse à priori) composé de 2 chaises basses et un banc 2 places.





Les chaises ont un dossier de 120 cm pour laisser la possibilité de laisser reposer la tête. Les accoudoirs ont été réalisés par la suite sur demande du client.
On se croirait toujours à la place d'un pilote d'hélicoptère. Je devrais penser à faire un guidon pour devenir motard.


Pince apprécie ce banc 2 places qui a la particularité, contrairement au 1er, d'avoir des accoudoirs.
Il s'y verrait bien accompagné de la douce mélodie Les Amoureux des Bancs Publics.



Le tout n'est pas lasuré, ni vernis, ni peint. Allant en extérieur, deux couches d'anti-termite ont été appliquées.


lundi 2 juin 2014

Tom et Jerry, Laurel et Hardy, Asterix et Obelix, Bud et Spencer.

Des couples comme cela, nous en connaissons un paquet. Voici maintenant étagère à bibelots et étagère à chaussure.

L'une est petite, composée de petites cases pouvant accueillir des bibelots raffinés. Elle est claire, originale de par son aspect irrégulier. Sa taille et son raffinement se marie bien à un mur blanc. Chaque petit morceau est collé (je commence à maîtriser) entre eux, sans vis.












L'autre est grande (100X100X30). De longues lattes découpant ce meuble en 4 niveaux. Des chaussures, voilà ce qu'il doit accueillir. Mais parfois la démesure cache du raffinement. Ce meuble n'est maintenu que par 4 vis. Tout le reste est fait de tenons et mortaises. De plus, sa couleur délicate est mise en valeur par une lasure incolore. Pour peu que les chaussures soient des chaussures de princesse, les bibelots n'auront alors qu'à bien se tenir.





Les tablettes ne sont pas que numériques.

De simples commandes peuvent parfois vous prendre du temps. Ces 2 tablettes ou petites tables simples de visuel m'ont donné un peu de fil à retordre. Surtout parce que j'ai insisté pour remplacer les vis par de la colle. Le collage, ça paraît simple en maternel sur du papier mais 20 ans après, on en réapprend à s'en servir.


 Pour éviter d'utiliser des vis lorsqu'elles sont visibles, les lattes des 3 plateaux sont collées entre elles et non vissées par le dessus. Le premier meuble est à étage, sans lasure ni vernis, d'une dimension de 50X90cm. La seconde tablette mesure 50X130cm. La hauteur de chacun est de 80cm.





Je crois savoir que la cliente en fait bon usage. Du moins, les ragoûts et plats mijotés qu'elle y met dessus sont un délice.

Petit dernier de la série des sommiers

Le sommier devient maintenant un classique de la production de la Pince en Palette. Du sommier 1 place, du sommier 2 places, du sommier 90X190 transformable en 180X190 cm, du 140X200 ou 190cm. Avec encastrement, sans encastrement, avec rebords ou sans rebords. Beaucoup de choses sont possibles.


Un excellent film a dit un jour que les meilleures choses se font par série de 100. J'en suis à 6 (un 7ieme est en projet). Ce n'est pas mal, en espérant que cela n'en reste pas là. Ce sommier est un sommier où le matelas s'encastre. D'une dimension de 90X190cm, il n'est ni vernis, ni lasuré. Et c'est un insecte. Il a 6 pattes.